Octobre blanc : Une quête toponymique dans le Pamir

Film Documentaire de Christophe Raylat, Arte, 2017
https://www.arte.tv/fr/videos/073428-000-A/octobre-blanc/
    Pic des Commissaires rouges, Chaîne des Communards, Chaîne de l’Académie des sciences, Pic de la Révolution, Glacier Octobre, Pic Lénine, Pic du maréchal Joukhov, Pic des invalides, Pic du XIXe congrès du Parti communiste, Pic Engels et Pic Karl Marx …
       Sylvain Tesson et ses compères entreprennent un voyage, une randonnée et des courses d’alpinismes, sorte de dérive situationniste, ceci dans la chaine du Pamir. Ils sont en quête de toponymes chargés d’histoire en des contrées peuplées de nomades citoyens tadjikes sur leurs campements d’été dans les hauts plateaux, au contact des Russes, des Chinois, des Kirghizes, des Afghans et des Ismaéliens.
      Entre ascension du Glacier Octobre et du Pic Karl Marx à 6700m et à la frontière afghane, il y a place pour des réflexions sur les nomadismes de ces ex-confins soviétiques et plus largement de l’Asie centrale.
     Ces montagnes reliquaires sont ainsi des conservatoires d’une mémoire impossible où se croisent des expériences de vie qui ont connus les hauts faits de l‘alpinisme soviétique et une certaine collectivisation coloniale des altitudes.
      Entre matérialisme et envolées sommitales: le paradoxe d’un sommet Karl Marx dominant, à l’extrême sud de l’ex URSS, la vallée de toutes les religions
      Et Sylvain Tesson considére que d' »avoir inventé l’expression opium du peuple pour se retrouver en balcon devant la vallée des religions, c’est vraiment terrible pour lui ! »
     Pour finir un antécime sans nom permet de s’ouvrir à un exercice de toponymie intime et personnelle loin des legs lourds d’une néotoponymie révolutionnaire archaïque.
Référence :

Horsman, S. (2006) The politics of toponyms in the Pamir mountains. Area, 38, 279-291. http://www.blackwell-synergy.com/doi/abs/10.1111/j.1475-4762.2006.00697.x

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *