Inventaire cartographique et visuel des rues nommées d’après Martin Luther King

Dans un numéro spécial consacré à la question de la Race (the Race Issue) et pour le cinquantième anniversaire de sa mort, le célèbre National Geographic consacre un article et un post aux rues qui portent le nom de Martin Luther King.

L’article intitulé « Where the Streets have MLK’s Name » de Wendi C. Thomas contient un reportage photo réalisé par différent.es photographes, ainsi qu’un moteur de recherche qui permet d’accéder via une carte interactive Open StreetMap à plus de 1000 odonymes dana le Monde avec pour chaque odonyme un plan de localisation et éventuellement une street view d’après Google Street.

Carte de localisation des rues dans le Monde nommées d’après Martin Luther King

(OSM et National Geographic 2018)

La géographie des rues nommées en MLK et enregistrées dans OpenStreetMap renvoie, comme celles en Nelson Mandela, au « Black Atlantic » avec une présence accrue aux Etats-Unis, au Brésil et en Europe de l’Ouest, mais moindre en Afrique, en sachant que la couverture OpensStreetMap et Google Street y est beaucoup moins exhaustive et qu’une partie de l’odonymie relève de l’informel.

Notons que lors de la préparation de cet article la rédaction du National Geographic a fait appel à l’expertise de Néotoponymie


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.