Une opportunité de féministation : votez pour les noms de stations du prolongement de la ligne 4 du métro parisien

Une consultation en ligne est lancée à l’initiative de la RATP pour choisir le nom de 2 stations du prolongement de la ligne 4 du métro parisien à Montrouge et à Bagneux.

Les possibilités sont Barbara ou Coluche ou Fort de Montrouge pour la station située à Montrouge, et Bagneux – Nina Simone, ou Bagneux – Lucie Aubrac ou encore Bagneux – Champ des Oiseaux, pour celle située à Bagneux, ce qui sera de toute façon spécifié dans la nom en tant que seule station de la commune et en tant que Terminus de la ligne.

Nous y voyons avec l’association Osez le Féminisme, une occasion pour aller dans le sens d’une plus grande visibilité des femmes dans la toponymie métropolitaine. Rappelons que sur 302 noms, on n’en trouve que 5 (dont 3 couplés avec celui d’un homme) qui évoquent des femmes dans la nomenclature des stations du réseau de métro, dont le très récent ajout de Simone Veil au nom de la station Europe. Une opération allant dans le sens d’un rééquilibrage sur l’ensemble des stations des réseaux RATP avait été celle en 2012 de la nomination d’après des femmes de 7 stations (toutes celles faisant directement référence à des personnalités) sur 18 d’une nouvelle ligne de tramway (3B) sur la petite ceinture. L’artiste-performeuse Silvia Radelli allait beaucoup plus loin en 2014 avec son oeuvre Le Métroféminin qui présentait un plan de métro alternatif avec l’intégralité des noms de stations (302) d’après des noms de femmes célèbres.

 

Epilogue: Le site annonce en juin 2018 avoir reçu près de 30 000 votes entre le 17 mai et le 17 juin « pour cette consultation sur internet souhaitée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités ».

Le résultat est: Station Barbara et Station Terminus Bagneux – Lucie Aubrac


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.