République de Macédoine du Nord: Quand le nom de l’espoir met en échec nationalismes et populismes

Le blog Néotoponymie n’a pas l’habitude de faire la chronique anecdotique de l’actualité de la toponymie politique mais de proposer des analyses ou d’indiquer des évènements scientifiques notables. Une fois n’est pas coutume, nous nous réjouissons du vote historique du parlement macédonien du nord sur le nom du pays.

En effet, celui-ci a voté au 2/3 pour ce changement constitutionnel, ce qui n’était pas évident compte tenu de sa composition politique et du précédent mitigé que constituait le résultat, certes positif mais minoritaire en terme de participation, du référendum sur le changement de nom.

Il reste encore l’étape du vote devant le parlement grec, cette fois à la majorité simple, pour que le processus de rapprochement des deux pays sur la base de cet accord sur la dénomination soit entériné avec la fin des mesures de rétorsion de la Grèce, qui bloquait toute possibilité d’examen d’une candidature nord-macédonienne à l’UE et à l’Otan.

C’est donc une grande victoire qui se dessine pour un processus de rapprochement et de conciliation mené par des leaders socio-démocrates courageux dans le contexte populiste contemporain. Processus auquel s’opposaient de manière spectaculaire des coalitions nationalistes et belliqueuses dans les deux pays soutenues par différents régimes d’extrême droite.

Ce n’est donc pas seulement la fin potentielle d’une querelle toponymique internationale majeure qui dure depuis plus de deux décennies, mais aussi celle d’une guerre larvée entre voisins européens sur fond de revendications nationalistes. Ceci au prix d’une négociation portant sur la toponymie et les symboles identitaires nationaux et régionaux et d’une inventivité en la matière pour désamorcer les tentations hégémoniques, irrédentistes, révisionnistes et impérialistes liées.

Pour aller plus loin:


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.