Les noms des villes utopiques: Auroville, Brasilia et Akon city

Neotoponymie signale cet article « Auroville, Brasilia et Akon city, Les noms des villes utopiques » de Catherine Ruchon in L’Auberge des utopies, 24/10/2020.

Il y est question de la dénomination de villes utopiques contemporaines. Les néotoponymes envisagés sont basés sur le référent national pour Brasilia, sur un anthroponyme (Sri Aurobindo) combiné à une figure philosophique et le suffixe ville pour Auroville, et sur un anthroponyme auto-célébré par le concepteur de la cité nouvelle (le rappeur américain d’origine sénégalaise Alioune Badara Thiam) pour Akon City. L’auteure de l’article parle alors d’anthropotoponyme réfléchi (donné par le porteur éponyme lui-même).

A noter que le projet Akon City, présenté sous la marque AKONCITY , est actuellement localisé par erreur sur Google maps non pas sur le site dédié de Mbodiene à une centaine de kilomètres au sud de Dakar, mais sur celui de Boro Dieunde à une centaine de kilomètres au nord et sur celui de la cité Keur Gorgui au coeur de la Capitale. La cartographie en ligne privée la plus consultée au monde est ainsi porteuse de confusions vraisemblablement entretenues par des fans facétieux.

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Bonjour,
    Merci pour le partage et pour les précisions ! Juste un détail : il s’agit de la ville d’Auroville (et non d’Auroreville) dont le nom est obtenu par troncation (« auro- » pour « aurobindo » et/ou « aurore ») et composition.
    Bien cordialement
    Catherine Ruchon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search