Un numéro spécial de la revue Echogéo dédié aux dénominations multiples

Néotoponymie vous signale la parution d’un dossier de la revue Echogéo consacré aux dénominations multiples, autrement dit aux situations où plusieurs noms sont utilisés pour désigner de mêmes lieux.

Les situations toponymiques qui font l’objet de ce dossier sont donc celles, nombreuses et diversifiées, où l’on constate dans les usages, la cartographie et les nomenclatures une pluralité d’appellations éventuellement contradictoires et fonctionnant sur des registres différents. Ces situations fréquentes et riches d’enjeux peuvent être interprétées à l’aune de la géographie politique et culturelle comme révélatrices de la pluralité des représentations et des pratiques, mais aussi des rapports historiques à l’espace et des éventuelles revendications sur celui-ci.

Dans des contextes divers allant du terrain de guerre à ceux de la patrimonialisation contemporaine, de la grande ville nord-américaine à la grande ville africaine, et du monde rural français au monde rural népalais, ce sont les questions des modalités de production, d’appropriation et de revendications d’appellations multiples et potentiellement contradictoires qui sont posées.

De manière générale, c’est la question de l’endonyme versus l’exonyme ou du vernaculaire versus l’officiel qui est en jeu. On voit cependant que ces oppositions binaires sont quelque peu réductrices et occultent des situations plus complexes où les hybridations ne sont pas rares.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search