Le journal Le Monde s’intéresse en Une à l’adressage des campagnes et au devenir des lieux-dits

Le Monde dans son édition du 4 décembre 2024 consacre un dossier à la question de l’adressage des campagnes devenu obligatoire pour l’ensemble des communes françaises et à ses enjeux toponymiques.

Le dossier annoncé en une est constitué :

  • d’un long article de la journaliste Camille Bordenet qui documente la question à partir d’une enquête réalisée auprès d’élus et d’usagers de différentes communes. Différents types d’initiatives ainsi que leur réception y sont abordés sous l’angle des questions pratiques et culturelles que pose la mise en place généralisée d’un système d’adresse standardisé qui menace la référence aux lieux-dits, traditionnelle en milieu rural.
  • d’un entretien avec Frédéric Giraut, titulaire de la Chaire Unesco “Dénommer le Monde”, qui met en perspective les enjeux de l’adressage des campagnes. Il souligne notamment l’enjeu du passage de la référence à des localités (lieux-dits) à celle à des voies (routes, rues, chemins), voies qui peuvent éventuellement prendre le nom d’un lieu-dit mais en tant qu’objet géographique linéaire de circulation et non plus ponctuel de localité. Également, il évoque la question du choix des nouveaux noms de voies lorsqu’ils ne référent pas à un lieu-dit mais puisent dans le stock de microtoponymes et peuvent alors privilégier ou ignorer, sans que cela ne soit explicite, des dialectes ou patois, des références religieuses ou encore environnementales ou du système de propriété.

Dossier très bienvenu tant, comme le rappelle Lucas Destrem, “la toponymie, est à la fois un outil pour créer du débat et du commun ; un outil qui dynamise l’espace public ! ” Et de proclamer “C’est aussi le patrimoine des communes qui prétendent ne pas en avoir… alors, valorisons-le !”


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
neotopo (4 janvier 2024). Le journal Le Monde s’intéresse en Une à l’adressage des campagnes et au devenir des lieux-dits. NEOTOPONYMIE/NEOTOPONYMY. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ve99


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search