Toponymincluquoi¿!!? Une exposition conçue pour le festival Explore est désormais en kit

Le samedi 27 avril dernier, alors que le festival Explore bâtait son plein dans le bâtiment des Forces Motrices de Genève…

Un espace éphémère dédié aux enjeux d’inclusivité dans la toponymie était proposé aux festivaliers  avec quantité de sollicitations d’ici et d’ailleurs :

Notre rapport à l’histoire et à la géographie évolue au fil du temps. La ville et les noms donnés aux lieux en ont toujours été les témoins.

Qui sont les Plantaporrêts, qui ont donné leur nom à cette rue du quartier de la Jonction ?

Qui raconte les petites histoires et la grande Histoire qui font notre mémoire collective ?

Si les femmes sont si peu présentes sur les plaques des rues, est-ce vraiment parce qu’elles n’ont joué aucun rôle dans l’Histoire ?

Carl Vogt mérite-t-il toujours son boulevard ?

Au sein du Bâtiment des Forces Motrices, l’espace Toponymincluquoi¿!!? vous invite à explorer les enjeux qui se cachent derrière ces débats et la diversité des initiatives citoyennes et institutionnelles à Genève et dans le monde.

L’art de nommer les rues peut-il devenir plus inclusif ?

Ce fut une belle réussite : une soixantaine de personnes, petits et grands, ont fréquenté l’espace ou les visites proposées dans ce cadre.

Cette expérience de vulgarisation de ce sujet aussi complexe qu’actuel était une première dans ce format, avec plusieurs composantes :

  • Un espace d’exposition multimédia, avec des objets et ouvrages prêtés par la Chaire UNESCO de Toponymie inclusive et les Archives du Département du territoire, avec deux médiatrices spécialisées sur la problématique pour accompagner les visiteurs
  • Une exposition de 4 portraits de femmes du projet de recherche “Faire des femmes du passé nos héroïnes de demain”
  • Des visites guidées “Elles sont dans la place” proposées par la Ville de Genève avec un parcours spécialement conçu pour l’occasion
  • Une table coloriages à l’entrée de l’espace avec des dessins tirés de la publication 100 Elles*, qui a attiré les enfants et permis aux parents de faire un tour dans l’espace d’exposition.

L’exposition Toponymincluquoi¿!!? du festival Explore, conçue par le service de la Participation citoyenne du Département du Territoire de l’Etat de Genève, en collaboration avec la Chaire Unesco en Toponymie inclusive pour les ressources documentaires, est désormais disponible en kit.

Elle est constituée pour la partie exposition multimédia de 28 stations ressources regroupées par types et thèmes. Chaque station numérotée correspond à un ou des documents (objets matériels ou audio visuels) qui sont introduits pour présenter une question et/ou une initiative inspirante ou remarquable.

Pour certaines, un QR code renvoie à des éléments complémentaires: vidéos, articles, interviews, coupures de presse, notes de recherche et à quelques commentaires. Mais c’est surtout la médiation assurée par Isabel Alvarez et Léonie Chevalier qui autorise la mise en perspective de ces éléments complémentaires et l’approfondissement de certaines questions.

Possibilité d’accueil d’une exposition adaptée

Si vous êtes un organisme public ou privé ou une association intéressés par l’organisation d’un tel évènement, prenez contact avec la chaire Unesco en Toponymie inclusive, nous pourrons envisager un projet ad-hoc intégrant des éléments spécifiques à partir de ces fantastiques supports.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
neotopo (3 juin 2024). Toponymincluquoi¿!!? Une exposition conçue pour le festival Explore est désormais en kit. NEOTOPONYMIE/NEOTOPONYMY. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rdq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search