Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Est-ce que tu connais Giovanna Zaccherini Alvisi dite Giannina ?

Couverture des Quaderni di Cirene, vol. 4.

Texte de Domenico Bruno, publié en italien dans le volume 4 des Quaderni di Cirene (2020), pp.116-119.

Traduction de l’italien de Cristina Del Biaggio


C’était en novembre 2013 et je participais pour la première fois à l’assemblée des parents de la crèche Giovanna Zaccherini Alvisi dans la rue homonyme de Bologne, au numéro 9.

Depuis la route, il est difficile de se rendre compte qu’à l’intérieur il y a une crèche communale et, encore plus difficile, d’imaginer que la crèche, d’une beauté époustouflante, ait un jardin enchanteur et soigné dans lequel les enfants jouent et explorent la nature urbaine.

D’après les réponses que j’ai obtenues lors de la première réunion, j’ai tout de suite senti le volontarisme, la bienveillance et le professionnalisme des opérateur·ice·s de ce merveilleux endroit, qui a représenté pour moi bien plus qu’une crèche. Mon deuxième fils a aussi eu la chance de le fréquenter.

Lors de la réunion, on nous a présenté le projet de formation de l’année en cours, puis la parole a été donnée aux parents qui demandaient des éclaircissements.

J’ai posé la question qui s’écartait des questions plus classiques telles que « l’heure de la sieste », « tétine oui ou non », « les sorties dans le jardin », « quand est-ce qu’on enlève les couches », « quel type d’alimentation », non pas parce que ces questions ne soient pas utiles ni pour me mettre en avant… Je suis juste fait ainsi ! « Pourquoi à l’extérieur et à l’intérieur de la crèche il n’y a pas une plaque commémorative qui rappelle Giovanna Zaccherini Alvisi (dite Giannina) ? »

Aucune réponse. Personne ne s’était posé la question. Quelques parents semblaient même un peu agacés par mon observation, qui de fait volait du temps aux autres explications. Peut-être iels considéraient la question comme peu importante ou peu utile.

J’ai insisté car je n’aimais pas que la réponse à la question : « Quelle crèche fréquente ton fils ? » soit : « La crèche Alvisi ». Selon moi, la réponse plus correcte était : « La crèche Giovanna Zaccherini Alvisi dite Giannina, persécutée politique ».

Socialiste, devenue communiste, chargée dans le même parti d’organiser la distribution de la presse clandestine, Giannina fut envoyée aux obsèques de Matteotti en tant que représentante des femmes communistes bolognaises. Elle a été arrêtée en 1927, frappée et incarcérée dans la prison Regina Cœli de Rome, jugée par le Tribunal Spécial le 1er février 1929 et condamnée à 15 mois de prison pour propagande communiste et à trois mois pour rébellion contre les forces de l’ordre. Elle n’a jamais arrêté son activité antifasciste et a été à nouveau arrêtée en 1934. Tout ceci ne l’a pas découragée. Pendant la Résistance, elle s’est chargée aussi de fournir les armes et les provisions aux partisans. Sa fille aussi, Liliana Alvisi, a participé à la Résistance comme animatrice des Groupes de défense de la femme et puis a été médecin et conseillère communale à Bologne de 1950 à 1960.

Je tenais à faire connaître l’histoire de cette femme extraordinaire, à qui la municipalité de notre ville a décidé de donner le nom. Je pensais que c’était juste ainsi.

La famille Alvisi devant le magasin de chaussures dans la Strada Maggiore à Bologne. La photo a été prise en 1927. Derrière, la mère Giovanna « Giannina » Zaccherini et le mari Luigi Alvisi. Devant, au centre, leur fille, Liliana Alvisi qui tient dans ses bras leur chien Morino, à sa droite une amie de famille et à sa gauche Luigi Cardelli, un employé du magasin Alvisi, arrêté le 19 octobre 1927. Source : Blog « La Storia di Castel Bolognese » (https://www.castelbolognese.org/biografie-personaggi/personaggi/giovanna-zaccherini-alvisi/)

Pendant le reste de cette première réunion je suis resté silencieux, mais, quand j’ai compris que le comité des parents pouvait formuler toute sorte de demande et réaliser des projets, j’ai levé la main et ainsi a commencé mon expérience de membre du comité.

C’est à ce moment que j’ai décidé quel serait ma contribution vu mes études en histoire et mon expérience de bibliothécaire auprès de l’Institut historique Parri E-R[1] : réaliser une plaque avec la photographie de Giannina et un synopsis de son histoire.

Une fois finalisé, je l’ai amené à la crèche. Nous avons décidé de mettre la plaque à l’entrée, où elle se trouve encore aujourd’hui et où tout le monde peut la lire.

Plaque à l’entrée de l’école. Photo : Resistenze in Cirenaica

 

À l’époque, une personne m’a demandé si j’avais obtenu ce que j’espérais. Jusqu’à aujourd’hui, je ne sais pas répondre à cette question. Je peux juste dire que je retiens que cette action a été une pratique antifasciste importante, une pratique qui m’appartient, un exercice de Mémoire Historique indispensable, une restitution de la Mémoire Collective nécessaire pour promouvoir une citoyenneté consciente.

Ces actions devraient devenir des pratiques quotidiennes. De manière inconsciente j’avais fait ma petite Résistance en Cyrénaïque[2], dans le même quartier antifasciste dans lequel se trouve la crèche.

Maintenant sais-tu qui était Giovanna Zacchierini Alvisi dite Giannina ?

 

Notes:

[1] Note de la traductrice : l’Istituto Parri est un institut d’histoire dédié à Ferruccio Parri. Il fait partie du réseau de l’Institut national Ferruccio Parri – Réseau des instituts pour l’histoire de la Résistance et de l’ère contemporaine. Il s’occupe de recherche, diffusion et conservation des documents relatifs à l’histoire contemporaine locale, nationale et internationale.

[2] Note de la traductrice : Il a déjà été question du « chantier culturel permanent » sur le blog Neotoponymie, voir notamment le billet « ‘Resistenze in Cirenaica’, parcours et chantier toponymiques au cœur de Bologne », publié en mai 2024.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
neotopo (27 septembre 2024). Est-ce que tu connais Giovanna Zaccherini Alvisi dite Giannina ? NEOTOPONYMIE/NEOTOPONYMY. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12daz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.