Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Mise en scène spectaculaire de rebaptisations de places et rues à Niamey

Le 15 octobre 2024, la junte militaire au pouvoir au Niger, issue du coup d’État de juillet 2023, réalise de spectaculaires dénominations de places, voies et monuments dans la capitale Niamey. Le terme officiel utilisé pour ces opérations odonymiques est celui de baptême, et ce mot apparait en lettres imposantes aux côté des dirigeants venus inaugurer ces nouvelles dénominations.

Capture d’écran, Reportage VOA (Dilly Dicko) publié le 16 octobre 2024,

https://www.voaafrique.com/a/niger-la-d%C3%A9colonisation-passe-par-les-noms-de-rues/7824840.html#player-start-time=90.326054

La particularité de cette vague de nouvelles dénominations, après celles des dernières années (voir ci-dessous), est qu’elle promeut des figures nationales et du panafricanisme en remplacement d’une série de noms liés à la France ou à la Francophonie, dont certaines postérieures à la colonisation (de Gaulle; Francophonie; Jean Rouch). A noter l’usage de la langue régionale Zarma pour le monument.

  • Avenue Djibo Bakary en remplacement d’Avenue Charles de Gaulle
  • Place Thomas Sankara en remplacement de la Place de Monteil
  • Place de l’Alliance des États du Sahel en remplacement de la Place de la Francophonie
  • Monument Boubandey Batama (A nos morts, en langue Zarma) en remplacement du Monument aux victimes des deux guerres mondiales, sur le Rond-point Kennedy qui pourrait prendre aussi officiellement le nom du Monument

A noter que ces nouvelles dénominations s’accompagnent, dans le cas de Djibo Bakary et de Thomas Sankara, de la mise en place d’un dispositif mémoriel iconique, ceci en remplacement de celui dédié à de Monteil pour le second.

Inauguration de la nouvelle avenue Djibo Bakary à Niamey le 15/10/2024

Inauguration de la nouvelle avenue Djibo Bakary à Niamey le 15/10/2024

Également, la nouvelle place de l’AES qui remplace la place de la Francophonie est flanquée, pour son inauguration, des portraits des trois militaires putschistes dirigeant chacun des pays de l’alliance.

Panneau déployé pour l'inauguration de la nouvelle Place de l'A.E.S., Niamey le 15 octobre 2024.

Panneau déployé pour l’inauguration de la nouvelle Place de l’A.E.S., Niamey le 15 octobre 2024.

Cette salve de nouvelles dénominations en remplacement d’autres a donc été particulièrement mise en scène par le pouvoir et la couverture médiatique nationale et internationale est très importante. Elle fait suite à quelques récentes initiatives du régime militaire actuel :

  • la mise en place, le 22 mars 2024, d’une Commission chargée de baptiser les rues et place publiques de la ville Niamey ( https://lesechosduniger.com/2024/04/11/niger-les-rues-de-niamey-bientot-rebaptisees ) ( https://www.lesahel.org/mise-en-place-de-la-commission-chargee-de-bapteme-des-rues-et-places-publiques-de-la-ville-de-niamey/ );
  • annonce, le 30 aout 2024, par les autorités locales nommées par la junte, et l’agence d’information russe Sputnik ( https://fr.sputniknews.africa/20240830/une-rue-poutine-pourrait-apparaitre-au-niger-1068064800.html ) de la volonté d’honorer Vladimir Poutine dans l’odonymie nigérienne à Niamey et Zinder ;
  • la transformation et renomination, le 23 septembre 2024, du Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch en Centre Culturel Nigérien Mustapha Alassane (cinéaste nigérien et un des initiateurs du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ; il était avec Jean Rouch lors de l’accident qui causa la mort de ce dernier).

Mais les interventions odonymiques récentes à Niamey dans une perspective mémorielle de valorisation de figures nationales et locales avaient été introduites par le régime renversé dès la fin des années 2010 ; ceci notamment dans le cadre du Programme Niamey Nyala d’embellissement et de modernisation de la ville ainsi que de promotion d’une mémoire nationale. Les initiatives n’impliquaient alors pas de changements de noms, mais des nominations de voies et places non encore nommées, ceci dans le cadre d’une volonté de reprise de la politique d’adressage des années 2000. Cette dernière ayant été peu appropriée par les habitant.es et usager.es (https://www.facebook.com/ortnniger/videos/adressage-ville-de-niamey/275353923896992/?_rdr). Ainsi après deux premières initiatives en 2019, une étude avait été commanditée à des chercheurs (de l’Institut de Recherche en Sciences Humaines notamment) et experts et livrée en novembre 2020 (http://www.anp.ne/article/la-ville-de-niamey-veut-adapter-sa-toponymie-la-connaissance-de-l-histoire-du-niger-etude).

Au total, les initiatives de dénominations de voies et places niaméennes de 2019 à 2022, sont les suivantes :

  • Place Lieutenant-Colonel Hassane Anoutab (à sa mémoire et celle des 70 soldats tués le 10 décembre de la même année à Inatès) pour la place attenante à l’Hôtel des Postes, () (23 décembre 2019)
  • Place Mounkaila Sakoira pour le rond-point situé derrière la grande mosquée de Niamey; Place Cheick Chaibou Ali pour le rond-point situé au quartier Abidjan de Niamey (17 avril 2021)
  • Place Hamidou Dourfaye pour le rond-point situé derrière la Grande Mosquée, au quartier Kalley Est ; Place Sidi Koutoubi pour le rond-point situé au niveau du Château 8 au quartier Yantala (24 avril 2021)
  • Rue Moudour Zakara pour la rue située au quartier nouveau marché à côté de la pharmacie Ténéré ; Place Seydou Sidibé pour le rond-point du Palais de Justice ; Place Cheick Ali Oumarou pour le rond-point Saguia situé au quartier Harobanda (27 avril 2021)
  • Rue de la Bonne Gouvernance pour la rue jouxtant le CSI Lazaret pour mener vers la Cour des Comptes et le Conseil d’Etat. (24 avril 2021)
  • Boulevard Muhammadu Buhari (Dirigeant du Nigeria) pour le Boulevard FK 160 du quartier Foulan Koira (24 novembre 2022)

Ces initiatives, articulées à la politique d’embellissement et mémorielle dite “Niamey Nyala”, portaient donc sur l’inscription de figures nationales dans la nomenclature des voies et places de la capitale qui ne disposaient pas de noms commémoratifs, mais d’appellations pratiques vernaculaires (en lien avec les quartiers et édifices remarquables) ou fonctionnelles alphanumériques. A noter une dénomination liée à un évènement tragique dans le cadre de la lutte militaire contre le terrorisme et une dénomination de type slogan politique dédiée à la “Bonne gouvernance”. Le traitement médiatique fut essentiellement national (Agence Nigérienne de Presse ; Le Sahel ; L’indépendant du Niger et Radio Télévision du Niger). Mise à part, une “immortalisation”, les termes utilisés pour présenter ces opérations relèvent tous et exclusivement de l’analogie avec le baptème d’après des figures nationales. A l’occasion, les ronds-points concernés deviennent de véritables places.

Si l’on s’intéresse maintenant à la couverture médiatique de la dernière opération de renomination du 15 octobre 2024, on peut constater que la terminologie utilisée par le pouvoir, notamment le mot baptême, est peu reprise dans les titres de presse, sauf au niveau national. Au contraire, ils préfèrent insister sur les débaptisations ou les rebaptisations et sur le remplacement de noms français ou liés à la France, éventuellement en lien avec la décolonisation.

Médias nigériens

  • Agence Nigérienne de Presse : Cérémonie officielle de baptême de plusieurs boulevards, avenues, rues et places de Niamey
  • Le Sahel : Cérémonie de baptême des lieux publics: à Niamey plusieurs places publiques portent désormais le nom de figures historiques du Niger et de l’Afrique
  • Niamey.com: Le Niger débaptise ses rues et monuments portant des noms français

Agences de presse et grands médias couvrant l’Afrique :

  • Ecofin (Genève): Le Niger débaptise ses rues et monuments portant des noms français
  • APA News (méta) (Dakar) : Niger: des rues et monuments portant des noms francais débaptisés
  • Brut Afrique: le Niger efface l’héritage colonial dans les rues de Niamey
  • 360Afrique: Niamey décide de rebaptiser ses rues: le Niger et l’Afrique à l’honneur
  • TRT Afrika sur TikTok: Les autorités nigériennes “Décolonisent” plusieurs artères et monuments
  • Africa Radio: Le Niger débaptise des rues et monuments aux noms français
  • Africa 24 : Niger – Avenues et places historiques : remplacement des noms français sur quatre sites de Niamey
  • Jeune Afrique : Rues et monuments nigériens: haro sur les patronymes français
  • Les Nouvelles d’Afrique : Niger: les vestiges coloniaux changent de toponymie

Les grands médias liés aux principales puissances

  • VOA (Etats-Unis) : Niger : La décolonisation passe par les noms de rues
  • RT et Spoutnik (Russie) Niamey rebaptise les rues et monuments portant des noms français
  • Xinhua (Chine) Niger : des boulevards et places de la capitale rebaptisés
  • France 24 (France) Avenue de Gaulle, place de la Francophonie : le Niger efface l’héritage colonial de ses rues
  • Yeni Safak Nouvelle Aube (Turquie) Le Niger débaptise des rues et monuments aux noms français
  • DW (Allemagne) : Au Niger, la junte militaire rebaptise des rues de Niamey

Les médias francophones africains nationaux

  • Mali Actu : Le Niger redéfinit son identité avec de nouveaux noms de lieux/noms de figures historiques du Niger et de l’Afrique
  • TchadInfo : Niger : le régime militaire tourne la page coloniale en débaptisant les rues et lieux emblématiques de Niamey portant des noms français
  • Elikhbaria (Algérie) : Niamey débaptise rues et monuments portant des noms français

Médias français

  • Courrier International : Des pays africains renomment rues et monuments pour couper le cordon avec la France
  • Libération : A Niamey, la junte débaptise des rues et monuments aux noms français
  • Le Monde : A Niamey, la junte débaptise des rues et monuments aux noms français
  • TV5 Monde : A Niamey, la junte débaptise des rues et monuments aux noms français
  • 20 Minutes : Niamey débaptise des rues et monuments aux noms français, dont l’avenue De Gaulle
  • Valeurs actuelles : Niger: Le régime militaire efface la France de ses rues et monuments
  • Ouest France : Le Niger remplace les noms français de rues et monuments par ceux des héros du pays
  • Sud Ouest : Niger : un rappel des « souffrances subies par notre peuple », les rues et monuments aux noms français débaptisés
  • L’info.Re (Réunion) : Niamey efface les noms français de ses rues
  • Europe 1 : Au Niger, les citoyens veulent gommer le passage des colons français en rebaptisant les places publiques
  • La Croix : Au Niger, la junte « décolonise » le nom des rues et des monuments

Ainsi l’information principale retenue et promue au niveau international est bien celle de l’effacement de références liées à la France et à la Francophonie avec à l’appui les déclarations officielles du jour. Effacement célébré comme un acte de décolonisation dans un certain nombre de cas, ou comme une étape supplémentaire dans la rupture avec la France et plus généralement le bloc occidental dans d’autres. La couverture par les agences de presse ou organes d’Etat est à ce titre révélatrice des approches politiques de cette spectacularisation odonymique.

Place Capitaine Thomas Sankara à Niamey

Nouvelle Place Thomas Sankara à Niamey (15 octobre 2024)

Ex-Monument au Colonel Monteil à l’architecture d’inspiration nigérienne, nouvellement (15 octobre 2024) dédié  au Capitaine Sankara, “Président du Faso” de 1983 à 1987, sur la place du même nom.

Place Thomas Sankara, Google Maps 2 décembre 2024

Place Monteil, OpenStreetMap, le 3 décembre 2024 (Le nouveau nom n’apparait pas)

Une chenillette d'infanterie passe devant le monument commémoratif dédié au colonel Monteil à Niamey.

Chenillette passant devant le Monument Monteil à Niamey, (Service cinématographique des Armées, “Mission Noël, 1941, Photographe : André Persin)

Couverture de la brochure dédiée au Colonel Monteil pour l'inauguration du Monument de Niamey en 1929 (Editions du Comité de l'Afrique Francaise, Paris)

Couverture de la brochure dédiée au Colonel Monteil pour l’inauguration du Monument de Niamey en 1929 (Editions du Comité de l’Afrique, Paris).

 

Couverture du "Plan-guide" de Niamey publié à l'occasion de l'opération d'adressage de la Ville en 2004. Le plan indique les différents secteurs et l'ensemble des nouvelles dénominations des voies et places.

Couverture du “Plan-guide” de Niamey publié à l’occasion de l’opération d’adressage de la Ville en 2004. Le plan indique les différents secteurs et l’ensemble des nouvelles dénominations des voies et places.

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
neotopo (23 octobre 2024). Mise en scène spectaculaire de rebaptisations de places et rues à Niamey. NEOTOPONYMIE/NEOTOPONYMY. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12k2k


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.