Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Translation, Brian Friel, 1980 : Magnifique pièce de théâtre sur langage et toponymie comme barrière et arme de conquête, et sur … leur dépassement

La pièce de théâtre du dramaturge irlandais Brian Friel, au titre original Translation, est un très grand texte sur le langage comme arme de conquête et comme limite relationnelle dépassable.

La toponymie est au cœur de l’intrigue qui se situe en 1833 en Irlande. L’impérialisme anglais cartographique est personnifié par deux militaires, l’un ignorant et dominateur, l’autre apprenant et ouvert. Leur collecte de toponymes irlandais à traduire les confrontent à une classe d’adultes avec leur professeur réunis dans l’école de leur bourg irlandais: Baile Beag (qui sera anglicisé en Ballybeg) dans le Comté de Donegal (qui lui n’est pas fictif et se situe en Irlande du Nord, en Ulster, aux portes de la ville voisine aux deux toponymes: Derry et Londonderry).

Les expectatives et les positionnements des personnages sont divers et la barrière du langage peut être une cause, une menace ou une ressource. Au passage la pièce illustre et documente la toponymie de conquête par la traduction, la translittération et l’effacement.

 

Pour aller plus loin, article de la Revue Infusion en 2012: “La mémoire et la langue dans « Traductions », de Brian Friel” :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
neotopo (25 octobre 2024). Translation, Brian Friel, 1980 : Magnifique pièce de théâtre sur langage et toponymie comme barrière et arme de conquête, et sur … leur dépassement. NEOTOPONYMIE/NEOTOPONYMY. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12kr7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.